mercredi 17 avril
20h
tarifs
plein : 25 € /
tarif préférentiel ANO* : 18 €
réduit* : 12 €
« Porque existe otro querer » (parce qu’il existe un autre amour) croise romances françaises et hispaniques pour explorer le kaléidoscope chromatique de l’amour. Habituée des hybridations, Marina Viotti retrouve ici le guitariste Gabriel Bianco et décline, dans de nombreux arrangements inédits, les pièces de Fauré, de Falla, Massenet mais aussi d’Isolina Carrillo ou de Jacques Brel.
Unies par une même couleur, ces chansons si différentes de tons, de styles et d’esthétiques trouvent une cohérence dans des rapprochements inattendus, comme autant de variations du discours amoureux.
Si Marina Viotti sait habiller les mots de Ferré, d’Armand Silvestre ou de Sully Prudhomme du velours de sa voix, elle trouve également le feu dans les Siete Canciones populares españolas de Manuel de Falla ou la langueur avec les Dos Gardenias.
Lorsque cette voix flamboyante rencontre l’art de coloriste de Gabriel Bianco, qui distille ici ombres et lumières, c’est la magie qui se met à l’œuvre.
Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et, un diplôme de hautes études littéraire (hypokhâgnes) en poche, part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. Marina est élue en 2019 “Meilleure jeune chanteuse de l’année” aux International Opera awards, et gagne de nombreux prix dans différents concours : Finaliste du concours Operalia en 2018, 3e prix du Concours de Genève en 2016 ,1er prix au concours Kattenburg à Lausanne en 2017. Elle reçoit le Prix Suisse de Musique en 2022 et est nommée « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique cette même année.
Ses rôles importants à l’opéra incluent : Rosina (Barbier de Séville) au Bolchoi, Mélibéa (Le Voyage à Reims) et Nicklausse/La Muse (Les Contes d’Hoffmann) au Liceu de Barcelone ; Arsace (Aureliano in Palmira) et Isabella (L’italienne à Alger) au festival Rossini à Wildbad puis au Théâtre de Lucerne, où elle a également interprété La Grande Duchesse de Gerolstein (Offenbach) et Elisabetta (Marie Stuart); Rosina (Le Barbier de Séville), Bradamante (Alcina) et Olga (Onegin) à l’Opéra du Rhin ; Maddalena (Rigoletto) à l’opéra de Zürich, à la Scala et au Bayerische Staatsoper Münich. Cherubino (Nozze) et Dorabella (Cosi) à la Staatsoper de Berlin ; Arsace (Semiramide) et Bradamante à l’opéra de Lausanne ; La Périchole au Théatre des Champs Élysée ; Orlovsky (Fledermaus) à Firenze et Alceste à Rome.
Marina chante également l’alto solo du Requiem de Verdi, de la Messe en ut de Mozart, les Kindertotenlieder (Mahler), le Stabat Mater (Pergolese), Le messie (Haendel), La petite messe solennelle (Rossini), El amor Brujo (De Falla) ou encore Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson) avec de nombreux grands chefs tels que Barenboim, Lorenzo Viotti, Bertrand de Billy et Michel Corboz.
Avec ses programmes diversifiés et ouverts, elle est l’invitée de nombreux festivals de la France au Japon en passant par l’Espagne, Le Brésil ou l’Allemagne, avec notamment les récitals“Love has no borders” et « Porque existe otro querer ».
Elle gagne le titre d’artiste lyrique de l’année 2023 aux 30èmes victoires de la musique classique.
En 2012, il fonde le « Quatuor Eclisses » avec les guitaristes Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette, avec lequel il tourne en France et à l’étranger (Roumanie, Jordanie, Etats-Unis, Indonésie, Algérie).
* Le tarif réduit est accordé aux personnes de moins de 25 ans, aux intermittents du spectacle, aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH).
* Le tarif préférentiel ANO est réservé aux abonnés de Nantes Angers Opéra.
Merci de vous munir d'un justificatif le soir du concert.
L'éternel éphémère
29 Bd de la Liberté
44100 NANTES
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