récital

 

Léa DESANDRE, mezzo-soprano

Thomas DUNFORD, théorbe et archiluth

 

mardi 23 avril

20h30

Théâtre Graslin

 

Lambert, Charpentier, Marais, Debussy...

 

 

 

Concert des Lauréats HSBC de l'Académie l’Académie

du Festival d’Aix-en-Provence

 

 

    L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence est, depuis 1998, un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion et d’expérimentation sur la création d’opéra et de formes innovantes, ainsi qu’un lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes. Elle leur offre la possibilité de participer à des résidences, de se produire lors de concerts et de productions d’opéra dans le cadre du Festival d’Aix, puis en tournée au long de l’année, en France et à l’étranger. Par ailleurs, grâce au soutien de HSBC France, la direction artistique du Festival sélectionne chaque année une nouvelle promotion de chanteuses et chanteurs, un ou une pianiste chef de chant et un ensemble de musique de chambre parmi les talents les plus prometteurs de l’Académie. Ces « Lauréats HSBC de l’Académie du Festival d’Aix » bénéficient d’un accompagnement privilégié, notamment par le biais d’une tournée internationale de concerts.

 

     C’est donc pour les Art’Scènes un privilège de recevoir ce duo envoûtant, formé par Lea DESANDRE   (révélation lyrique aux Victoires de la Musique 2017 - Lauréate HSBC 2016) et Thomas DUNFORD. Ce, particulièrement, dans le merveilleux écrin du Théâtre Graslin. Et, pour lesArt’Scènes, de Marais à Debussy les murs s’en-volent entre les styles, entre les époques.

 

 

tarifs

 

plein : 25 € / réduit : 10 €

 

billetterie :

 

Angers Nantes Opéra

 

Billetterie du Théâtre Graslin

du mardi au vendredi de 12h à 18h

le samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

 

Billetterie en ligne sur www.angers-nantes-opera.com

 

 

Léa DESANDRE, mezzo-soprano

Léa DESANDRE - les Art'Scènes 2018/19La mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre pratique le chant dans le Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris, avant de continuer ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise. En 2014, elle intègre l’atelier lyrique d’Opera Fuoco et se perfectionne notamment auprès de Sara Mingardo. Lauréate de la 7ème édition du Jardin des Voix, elle réalise en 2015 une tournée internationale avec les Arts Florissants, qui l’amène à se produire sur des scènes telles que l’Alice Tully Hall - Lincoln Center de New-York, l’Opéra de Sydney, la Philharmomnie de Paris ou encore le Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou. En 2016, elle figure parmi les lauréats HSBC de l’Académie du Festival d’Aix et incarne Céphie dans Zoroastre lors du Festival, sous la direction de Raphaël Pichon. En collaboration avec Opera Fuoco, elle interprète les rôles de Sesto (Giulio Cesare), la Seconde Sorcière (Didon et Enée) et Ruggiero (Alcina) au Shangai Symphony Hall, ainsi que Dorabella (Cosi fanciulli de Nicolas Bacri) au Théâtre des Champs-Elysées. Elle est invitée à chanter auprès de chefs et musiciens tels que William Cristie, Sir John Elliot Gardiner, Jordi Savall, Raphaël Pichon, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Fabio Bondi, Leonardo García Alarcón ou encore Emmanuelle Haïm; et à collaborer avec des metteurs en scène comme Barrie Kosky, Jan Lauwers, Jean-Yves Ruf, Aurélien Bory ou encore Jean Bellorini. En 2017, elle incarne notamment le rôletitre d’Alcione (Marais Marais) à l’Opéra Comique et Flerida (Erismena) au Festival d’Aix. Elle remporte également le titre de «révélation Artiste Lyrique» aux Victoires de la Musique Classique 2017. En 2018, elle revient à l’Opéra Comique dans Et in Arcadia ego et débute au Osterfestspiele Salzbug ainsi qu’au Salzburger Festspiele dans La Périchole d’Offenbach et l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Cette même année, elle reçoit le Prix jeune soliste des médias francophones publics. Pour la saison 2018-2019, on la retrouve dans Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique ainsi qu’à Salzburg aux côtés de Cecilia Bartoli pour un concert de gala, puis dans le rôle-titre de La Mort d’Abel de Caldara, et enfin dans celui de Cupidon (Orphée aux enfers). Au programme également : un récital Vivaldi avec l’Ensemble Jupiter, la Messe en si de Bach et Stravaganza d’amore dirigés par Raphaël Pichon, un concert Berlioz à l’auditorium de Radio France et enfin une tournée de récitals.

 

Thomas DUNFORD, archiluth et théorbe

Thomas DUNFORD- les Art'Scènes 2018/19Né à Paris, Thomas Dunford joue à la fois du luth, de l’archiluth, du théorbe, ainsi que de la guitare baroque et renaissance. Il termine ses études en 2006 au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où il obtient un premier Prix à l’unanimité dans la classe de CharlesEdouard Fantin. Il poursuit ensuite sa formation à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith, où il reçoit son diplôme en 2009. Il participe à de nombreuses master classes avec les luthistes tels que Rolf Lislevand ou Julian Bream. De 2003 à 2005, il fait ses débuts en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie Française. Depuis, il donne des récitals au Carnegie Hall et à la Fric Collection de New York, au Wigmore Hall de Londres, au Kennedy Center de Washington, au Palais de la musique à Barcelone, ainsi que dans les festivals de Saintes, d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, d’Utrecht ou encore de Radior France Montpellier, pour ne citer que quelques noms. En 2012, son premier disque solo Lachrimae, enregistré pour le label Alpha, se voit acclamé par la critique. Il est récompensé du Prix Caecilia 2013. Son second disque, Labirito d’amore, a été récompensé d’un «Choc» du magazine Classica. Sa discographie comprend également des enregistrements réalisés avec des ensembles comme la Cappella Mediterranea, Clématis et Pygmalion, ainsi qu’avec des solistes tels que Monica Hugget, Lestyn Davies, Anna Prohaska, Aurélien Delage et Jean-Michel Fumas. Attiré par une grande variété de genres musicaux, il a aussi gravé des airs baroques et jazz avec la soprnao Jody Pou.

 

acte 2

printemps 2019

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15