master classe publique théâtre /chant

Thierry PILLON

 du 5 au 7 mars 2020

master classes théâtre avec Thierry PILLON - les Art'Scènes 2017/18

acte 1

printemps 2020

 

lieu

Musée d'arts de Nantes

10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes.

 

horaires pour le public

 14h30 / 17h30

 

 

Master classe gratuite dans le cadre d’une visite du Musée d’arts

prix du ticket : 8€

prix du pass* à l’année : 10 €  (* permet d’assister aux 4 jours de master classe et au spectacle de fin de master classe le dimanche 8 mars. )

 

une représentation sera donnée à l'issue de la master classe le 8 mars à 16h au Musée d'arts de Nantes

 

 

Du texte parlé au texte chanté, CORPS DU TEXTE / CORPS DE L’INTERPRÈTE

 

"Fort d’un amour conjugué du théâtre et de la musique et surtout d’une double formation à haut niveau de comédien et de chanteur lyrique, Je vois le texte d’un morceau à aborder – air ou mélodie – d’abord et aussi comme une partition en soi, dont il nous faut révéler l’architecture cachée. Prendre le recul nécessaire vis-à-vis d’un texte pour mieux le faire résonner, c’est d’abord s’y plonger, le déchiffrer à la manière d’une partition musicale, comme si du son, du rythme, de la matière même de la langue naissait la pensée. C’est une étape de travail.

Apprendre à conduire, guider cette pensée, au rythme des diverses énergies qui la caractérise (versant ascendant/protase, point d’acmé ou versant descendant/apodose) c’est déjà en soi rendre compte d’une écriture. Conjuguée aux partis pris d’un compositeur pour la mettre en musique, elle permettra d’incarner véritablement un morceau.

Dans ce module, il sera proposé, à l’issue d’un travail technique sur le texte de glisser progressivement vers le chant, en liant fil de la pensée et ligne vocale, et vers la conduite simultanée de la voix et de la pensée. »

 

Thierry Pillon

 

 

informations et inscriptions

( master classe publique destinée à des comédiens et/ou artistes lyriques professionnels ou en formation professionnelle. )

 

 

Thierry PILLON

thierry PILLON - master classes théâtre et chant - les Art'Scènes 2019/20Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au Cours Florent (dont il fut, plus tard, professeur), Thierry PILLON a travaillé notamment avec Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Claude Stratz, Bernard Sobel, Mario Gonzales, Anna Prucnal, Christophe Rouxel...

Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sauvage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça ! (Maïakovski)... Formé au chant lyrique au CNSAD de Paris, Thierry PILLON s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques

Mercier - à l’Opéra-Comique dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et dans un concert Scarlatti. Il participe régulièrement à La Folle Journée de Nantes. Ténor, il a donné de nombreux concerts et récitals en France, Hongrie,

Inde, Serbie, Angleterre, Italie... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, Montreux, ainsi qu’à la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.

Thierry PILLON a été nommé Professeur à la Haute Ecole de Musique de  Lausanne (HEMU) où il dirige l’Atelier lyrique.

 

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15