reporté
acte 2
printemps
lieu
musée d'art de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
horaires
pour le public
(à définir)
Pour chanteurs professionnels ou en formation professionnelle.
Master classe accompagnée par Helène LUCAS, cheffe de chant au CNSM de Lyon.
(répertoire libre :airs d’opéra et mélodies)
Concert de clôture le 12 juin à 17h auditorium du Musée d’Arts
Elle est invitée à se produire sur de nombreuses scènes d’opéra (Avignon, Marseille, Opéra de Paris, Scala de Milan, Francfort, Dresde, Nantes, Genève, Monnaie de Bruxelles, Gènes, Montpellier) sous la direction musicale de Marc Minkowski, Yutaka Sado, Michel Plasson, Jean Claude Casadesus, Louis Langrée, Marek Janowski, Marco Guidarini, Armin Jordan, MyungWhun Chung.
A l’opéra, elle a chanté Blanche de La Force (Les Dialogues des Carmélites, Poulenc), Micaela (Carmen, Bizet), Desdemona (Otello, Verdi), Tatiana (Eugene Oneguin, Tchaikovski), Iphigénie en Tauride (Gluck), Manon (Massenet), Médéa (Connesson). Elle a également incarné La Traviata (Verdi), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy), L’Aiglon (Honneger/Ibert) sous la direction scénique de Patrice Caurier et Moshe Leiser. On a pu l’entendre en concert dans le War Requiem de Britten, La mort de Cléopâtre de Berlioz, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, Shéhérazade de Ravel, des mélodies de Duparc, ou des Lieder de Strauss...
Affectionnant particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie française, elle a donné de nombreux récitals, accompagnée par Bertrand Halary.
Depuis son retrait de la scène, elle se consacre à l’ enseignement du chant transmettant ainsi son art avec passion.
Il a joué les rôles principaux dans L’Echange (Claudel), Macbeth (Shakespeare), Woyzzeck (Büchner), L’Affaire de la Rue de Lourcine (Labiche), La Mouette (Tchekhov), Phèdre dans les Parodies Baroques qu’il mettait en scène dans le cadre du Printemps des Arts... Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sauvage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça! (Maïakovski)...
Formé au chant lyrique, au CNSAD, Thierry Pillon s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier; à l’Opéra-Comique, dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel, dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et récemment dans un concert Scarlatti. Il se produit régulièrement à La Folle Journée de Nantes.
Il donne de nombreux concerts, en France, Hongrie, Inde, Serbie, Angleterre... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, ainsi qu’à la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.
Thierry PIllon est Professeur à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) où il dirige l'atelier lyrique