logo des Art'Scènes 2015

master classe publique de chant lyrique

Alexia COUSIN & Thierry PILLON

du 9 au 12 juin

master classes chant lyrique de Alexia COUSIN - les Art'Scènes 2021/22

reporté

acte 2

printemps

 

lieu

musée d'art de Nantes

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes

 

horaires

pour le public

(à définir)

logo musee arts de Nantes

 

Pour chanteurs professionnels ou en formation professionnelle.

Master classe accompagnée par Helène LUCAS, cheffe de chant au CNSM de Lyon.

(répertoire libre :airs d’opéra et mélodies)

Concert de clôture le 12 juin à 17h auditorium du Musée d’Arts

 

Alexia COUSIN, soprano

Alexia COUSIN, soprano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22Après des études musicales au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve où elle obtient un Premier Prix de Chant dans la classe de Daniel Delarue, Alexia Cousin remporte à 18 ans le Premier Prix du Concours Les Voix Nouvelles, en 1998.

 Elle est invitée à se produire sur de nombreuses scènes d’opéra (Avignon, Marseille, Opéra de Paris, Scala de Milan, Francfort, Dresde, Nantes, Genève, Monnaie de Bruxelles, Gènes, Montpellier) sous la direction musicale de Marc Minkowski, Yutaka Sado, Michel Plasson, Jean Claude Casadesus, Louis Langrée, Marek Janowski, Marco Guidarini, Armin Jordan, MyungWhun Chung.

 A l’opéra, elle a chanté Blanche de La Force (Les Dialogues des Carmélites, Poulenc), Micaela (Carmen, Bizet), Desdemona (Otello, Verdi), Tatiana (Eugene Oneguin, Tchaikovski), Iphigénie en Tauride (Gluck), Manon (Massenet), Médéa (Connesson). Elle a également incarné La Traviata (Verdi), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy), L’Aiglon (Honneger/Ibert) sous la direction scénique de Patrice Caurier et Moshe Leiser. On a pu l’entendre en concert dans le War Requiem de Britten, La mort de Cléopâtre de Berlioz, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, Shéhérazade de Ravel, des mélodies de Duparc, ou des Lieder de Strauss...

Affectionnant particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie française, elle a donné de nombreux récitals, accompagnée par Bertrand Halary.

Depuis son retrait de la scène, elle se consacre à l’ enseignement du chant transmettant ainsi son art avec passion.

 

Thierry PILLON, Professeur d’interprétation

Thierry PILLON -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au Cours Florent (dont il fut, plus tard, professeur), Thierry Pillon a travaillé avec Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Claude Stratz, Bernard Sobel, Mario Gonzales, Anna Prucnal, Alexis Djakeli, Christophe Rouxel...

Il a joué les rôles principaux dans L’Echange (Claudel), Macbeth (Shakespeare), Woyzzeck (Büchner), L’Affaire de la Rue de Lourcine (Labiche), La Mouette (Tchekhov), Phèdre dans les Parodies Baroques qu’il mettait en scène dans le cadre du Printemps des Arts... Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sauvage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça! (Maïakovski)...

Formé au chant lyrique, au CNSAD, Thierry Pillon s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier; à l’Opéra-Comique, dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel, dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David  (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et récemment dans un concert Scarlatti. Il se produit régulièrement à La Folle Journée de Nantes.

Il donne de nombreux concerts, en France, Hongrie, Inde, Serbie, Angleterre... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, ainsi qu’à  la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.

Thierry PIllon est Professeur à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) où il dirige l'atelier lyrique

Hélène LUCAS, piano

Hélène LUCAS, piano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22Diplômée au CNSMDP, Hélène Lucas travaille l’accompagnement avec S. Bossard au CNSMDL où elle obtient deux premiers prix à l’unanimité. Elle enseigne au Conservatoire de Valence puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon en tant que chef de chant, puis le CNSMDL en qualité d’assistante de Françoise Pollet. Hélène Lucas se perfectionne dans le lied et la mélodie auprès de Ruben Lifschitz. Depuis, elle est la partenaire de chanteurs tels que Stéphane Degout, Laurent Alvaro, Karine Deshayes lors de récitals en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement à des stages animés par des artistes de renommée internationale à Royaumont.

les Art'Scènes

une production

de l'éternel éphémère

mentions légales

L'éternel éphémère

 

29 Bd de la Liberté

44100 NANTES

09 72 22 15 15

haut de page

master classes chant lyrique de Alexia COUSIN - les Art'Scènes 2021/22

acte 2

printemps 2022

reporté

logo musee arts de Nantes

Alexia COUSIN, soprano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22

Thierry PILLON -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22

Hélène LUCAS, piano -  master classes chant lyrique - les Art'Scènes 2021/22