horaires pour le public
de 12h à 17h30
(de 12h à 16h30 le vendredi)
entrée libre et gratuite
Pour chanteurs professionnels ou en formation professionnelle.
Master classe accompagnée par Helène LUCAS, cheffe de chant au CNSM de Lyon.
Répertoire libre : airs d’ opéra/opérette, lieder et mélodies
Concert de clôture le samedi 1er avril à 20h30 au Passage Ste-Croix
Une master classe ne remplace pas le travail régulier que fait un chanteur avec son professeur de chant. C’est une approche différente, personnalisée, où l’on pose des jalons, où l’on offre de nouvelles perspectives, de nouvelles clés pour franchir des portes, passages obligés d’un
long et sinueux parcours artistique pour ces jeunes artistes professionnels ou en formation professionnelle…
Pour mener ce travail, deux artistes et pédagogues confirmés, connus du public des Art’Scènes et du Passage Sainte-Croix : Alexia COUSIN, soprano mythique, référence pour tant de jeunes chanteurs, et Thierry PILLON, professeur d’interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), conjugueront leurs approches convergentes du chant, en mettant l’accent sur le phrasé, la dramaturgie autant que sur l’interprétation vocale et musicale… A l’unisson, ils auront à cœur, avec l’aide d’Helène LUCAS, pianiste et cheffe de chant, d’amener chaque artiste à guider simultanément voix et pensée…
Elle est invitée à se produire sur de nombreuses scènes d’opéra (Avignon, Marseille, Opéra de Paris, Scala de Milan, Francfort, Dresde, Nantes, Genève, Monnaie de Bruxelles, Gènes, Montpellier) sous la direction musicale de Marc Minkowski, Yutaka Sado, Michel Plasson, Jean Claude Casadesus, Louis Langrée, Marek Janowski, Marco Guidarini, Armin Jordan, MyungWhun Chung.
A l’opéra, elle a chanté Blanche de La Force (Les Dialogues des Carmélites, Poulenc), Micaela (Carmen, Bizet), Desdemona (Otello, Verdi), Tatiana (Eugene Oneguin, Tchaikovski), Iphigénie en Tauride (Gluck), Manon (Massenet), Médéa (Connesson). Elle a également incarné La Traviata (Verdi), Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy), L’Aiglon (Honneger/Ibert) sous la direction scénique de Patrice Caurier et Moshe Leiser. On a pu l’entendre en concert dans le War Requiem de Britten, La mort de Cléopâtre de Berlioz, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, Shéhérazade de Ravel, des mélodies de Duparc, ou des Lieder de Strauss...
Affectionnant particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie française, elle a donné de nombreux récitals, accompagnée par Bertrand Halary.
Depuis son retrait de la scène, elle se consacre à l’ enseignement du chant transmettant ainsi son art avec passion.
Il a joué les rôles principaux dans L’Echange (Claudel), Macbeth (Shakespeare), Woyzzeck (Büchner), L’Affaire de la Rue de Lourcine (Labiche), La Mouette (Tchekhov), Phèdre dans les Parodies Baroques qu’il mettait en scène dans le cadre du Printemps des Arts... Il a créé la compagnie L’éternel éphémère et mis en scène Iphigénie (Racine), Le Songe d’une Nuit d’Eté (Shakespeare), Héroïnes (Claude Cahun), Les Bonnes (Genet), Le Mystère Schubert (Mory), Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Arlequin Sauvage (Delisle de la Drevetière) qui fut créé en 2011 à Québec, Comme ça! (Maïakovski)...
Formé au chant lyrique, au CNSAD, Thierry Pillon s’est régulièrement produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Jacques Mercier; à l’Opéra-Comique, dans Alladin (Nielsen), Salle Pleyel, dans Peer Gynt (Grieg), dans Salammbô (Schmitt), Le Roi David (Honegger)... Il s’est produit avec Hugo Reyne dans un concert Lully à Milan et récemment dans un concert Scarlatti. Il se produit régulièrement à La Folle Journée de Nantes.
Il donne de nombreux concerts, en France, Hongrie, Inde, Serbie, Angleterre... et des master classes à Nice, Paris, Pézenas, Rome, Lausanne, Eger, ainsi qu’à la prestigieuse Académie Liszt de Budapest.
Thierry PIllon est Professeur à l’HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne) où il dirige l'atelier lyrique
L'éternel éphémère
29 Bd de la Liberté
44100 NANTES
09 72 22 15 15
L'éternel éphémère
29 Bd de la Liberté
44100 NANTES
07 68 77 93 77
haut de page